mercredi 1 juillet 2009

Copoh : Retour au Stationnement Payant à 17H30 Le Havre

Panneaux " Collector "

La Mairie a décidé de retourner aux horaires de stationnement payant jusqu'à 17h30 au lieu de 18h30 mis en place il y a 6 mois dans les rues du centre-ville du Havre. Il s'agit d'une nouvelle dont il faut se réjouir.

On admet souvent qu'il faut des parkings payants dans certaines zones pour réguler le stationnement mais Le Havre a plutôt tendance à se vider le Week end et après les heures de travail.

Historiquement la culture du stationnement payant au Havre n'est pas ancienne. En 15 ans nous sommes passés du Stationnement libre et peu organisé, (on peut citer l'immense parking gratuit de la gare où aujourd'hui on retrouve le Novotel, l'immeuble Colbert et un parking souterrain) à un quadrillage bien délimité du stationnement payant et à la mise en œuvre de stationnement souterrain.

Evidemment, dans la plupart des grandes villes on privilégie le stationnement souterrain au stationnement en surface afin d'améliorer le cadre de vie. On peut citer dans les futures restructurations des stationnements la disparition, en partie, du parking de la plage pour faire place à un aménagement vert, la restructuration des voiries liées au passage du tramway et le réaménagement de la place de l'église Saint Michel. Cette orientation peut être positive à condition qu'elle se fasse progressivement et dans la concertation avec les riverains (habitants, commerçants, utilisateurs réguliers).

Si nous continuons sur ce chemin il est évident qu'il faudra allonger les plages horaires de stationnement, car les places en surface seront chères du point de vue de leur disponibilité. On assistera à une vraie course le soir pour parvenir à garer sa voiture pour la nuit dans les rues. La seule solution sera-t-elle d'avoir un garage privé ou de la laisser la nuit dans un parking souterrain ? C'est peut-être ce qui est induit par cette disparition progressive des places de stationnement en surface au profit de stationnement réglementé.

La diminution des Horaires de Stationnement ne doit pas masquer la mise en place des stationnements payants dans tout le quartier des Magasins des Docks, de la piscine des Docks et des Docks Vauban.

Il semble aussi qu'une réflexion devrait être faite sur les quartiers soumis au stationnement payant. Le Rond-Point et Sainte-Anne, où la population a des revenus parfois modestes, doit payer pour laisser son véhicule dans la journée alors que d'autres quartiers, bien plus favorisés (Gobelins, Ormeaux), n'ont aucun stationnement payant. Il faudrait une certaine égalité.

Le stationnement connaît une évolution rapide au Havre. Il faudrait bientôt l'envisager dans une optique de la communauté d'agglomération. Les règles sont actuellement très disparates et certaines communes n'échapperont pas au stationnement payant. Sachant que la tendance actuelle s'oriente vers une réglementation plus rigoureuse de l'arrêt des véhicules, il faudra faire une politique cohérente d'ensemble.

17 commentaires:

geo a dit…

Très bon article !!!

La chance du Havre c'est que l'urbanisme de la reconstruction à permis d'absorber l'augmentation de la circulation sans soucis majeur. Les architectes d'après guerre on prévu des parkings souterrains privés dans la majorité des ilots. Cependant, même dans le centre reconstruit (je ne parle pas du centre ancien), il devient de plus en plus difficile de stationner. Le pire c'est Saint-François le soir !


Effectivement, avec le tramway, beaucoup de places de stationnement vont disparaître dans le centre ville. Ceci sera en partie compensée par la construction d'un parking souterrain sous la Place du Chillou. Quand à la plage, il suffira de stationner dans un des parkings relais à l'extérieur du Havre pour ensuite s'y rendre en tramway (accessible à tous, même au PMR), avec un fréquence de 3 minutes en Heure de Pointe, de 5h à 1h du matin.

A l'heure actuelle, même sans le tramway, c'est extrêmement difficile de trouver une place pour stationner à la plage. Le mieux est de s'y rendre en Bus.



PS: etant toujours abonné au parking du Funiculaire (mon abonnement se termine ce mois ci), j'ai remarqué que ce dernier était de plus en plus utilisé depuis l'augmentation du pric du stationnement en surface.

geo a dit…

Petite précision: le statiopnnement payant au Havre ne date pas d'hier. Il a été mis en place par la municipalité Duroméa en 1987...

Voici un petit reportage "bilan de l'année 87" de Citevision ou on parle du stationnement payant (entre autre)

http://www.youtube.com/watch?v=36Wqs0tnTPo

J€FF a dit…

Merci pour ta précision Geo !

Cyrille a dit…

Il faudrait privilégier la gratuité des transports dans le centre ou transport en commun/vélo pour créer une dynamique vers les commerces. Le tram, avant d'y croire, il faudra constater sur place le truc si ça marche... J'espère être parti du Havre à ce moment là! Je sais, ça ne fait pas très havrais!!!

geo a dit…

@ Cyrille: Pas de chance presque toutes les grandes villes auront un tramway d'ici 2012. Il faudra faire avec...ou partir à la campagne...puis venir polluer les citadins avec sa voiture ensuite !

Anonyme a dit…

Il faut au moins ça pour qu' Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d'infrastructures du transport ferroviaire.

J€FF a dit…

Personnellement, je crois que l'avenir pour les Citadins, C'est la synergie entre les sociétés de parking et les sociétés de location automobile.

Je vois bien une société leader du stationnement mettre à disposition des véhicules électriques en libre service. (comme les Vélib')

Voila un exemple :
Vous voulez aller du Havre à Paris.
1) Vous allez dans un parking en centre ville
2) Vous rentrez dans la voiture électrique avec votre carte bancaire
3) Vous indiquez dans le GPS la ville où vous voulez aller.
4) Le GPS vous propose un Parking du Groupe pour stationner le Véhicule Electrique.

Avantage :
- Vous êtes sur de trouver une place de Stationnement
- Vous ne payez pas de Stationnement!
- La voiture se recharge sur le Borne de Stationnement

Anonyme a dit…

Peut-on m'expliquer pourquoi les rues G Flaubert et Eugene Gas si près des commerces de Coty sont toujours gratuites, alors que la rue des Galions, par exemple, loin de tout, est payante. Je ne vois pas la logique.
D'ailleurs, l'explication doit dépasser la logique.
En tous cas, ramener la gratuité à 17h30 est une bonne chose. Il est arrivé à ma femme de se trouver face aux pervenches à 18h00, en se stationnant devant chez nous, après sa journée de boulot. Faut qd même pas déc...
Bebel

Anonyme a dit…

désolée de ne pas cogiter sur le problème de la ville avec ses tramways et ses parkings - je laisse cela à d'autres - mais je tenais à communiquer mon indignation sur le fait d'apprendre que le parking de la piscine des Docks allait être payant. Moi qui y passait du si bon temps, il va falloir me munir d'une montre ... et peut-être revoir mon abonnement. J'attend de voir - l'idée serait peut-être d'inclure un abonnement parking avec l'abonnement piscine ! à bon entendeur ....

harel a dit…

Il y a une réflexion personnelle que je n'ai pas encore lue. Il y a deux piscines à ciel ouvert au Havre : le cnh et les docks. En rendant payant le parking de la piscine des docks,on rééquiibre indirectement en faveur de la piscine de la plage qui compte de nombreux soutiens. Est-ce une explication ?

J€FF a dit…

Réponse à JMH
Il faut un parking payant, pour faire marcher ceux des Docks Vauban. Il faut éviter que les gens se délestent sur ceux de la piscine Docks!
Et par logique tous les stationnement au alentour seront payant

harel a dit…

C'est vrai aussi. cependant, comme dit la personne précédente, il va falloir ajouter parfois au coût de l'entrée dans la piscine celui du stationnement. Ce n'est pas le genre de mesure à augmenter la fréquentation dans la piscine. A part la piscine du cours de la république ( qui n'ouvre pas tous les jours et pas à toutes les heures), aucune piscine de la grande région havraise n'a de stationnement payant autour de lui. Mare-Rouge, Champs-Barets, Caucriauvile, CNH (le parking devant est gratuit), piscine de Gonfreville, de Criquetot l'Esneval, Montivilliers (? je ne sais pas pour cette dernière piscine).

Enfin c'est vrai qu'on est dans une logique d'extension du stationnement payant dans tout ce secteur. Chères voitures...

geo a dit…

Quand est-ce que les gens comprendront qu'il faut prendre les transports en commun. Les havrais peuvent le faire alors qu'ils le fasse. Pour aller aux Bains des Docks par exemple, vous avez la ligne 6 qui passe juste devant, avec 1 bus toutes les 10 minutes. C'est pourtant pas compliqué.

Maintenant essayez de compter le temps que vous mettez en voiture pour aller d'un point A à un point B. Il faut trouver le stationnemùent, payer le parking... il ne faut surtout pas s'éloigner de sa voiture, car a chaque fois il faut revenir au point de départ.

La voiture c'est bien lorsqu'on veut sortir de la ville. LA voiture doit continuer de tenir une place importante. Mais en ville (et même en banlieue), se déplacer en voiture pour les petits trajets est une abération. Lorsqu'on habite Caucriauville, Rouelles, Mont-Gaillard, Sanvic, Bléville, Sainte-Adresse, ce n'est pas compliqué.

Le reseau de bus du Havre est très fréquent si on compare à d'autres villes équivalentes. La plupart des lignes offrent des fréquences élevées. Les gens doivent faire un effort pour le bien de tous... ou alors continuez à payer votre stationnement en étant tout le temps à l'affut de votre montre.


Jeff:

La location de voitures n'est pas une mauvaise idée, mais il ne faut surtout pas la généralisée partout. En final on recrée des problèmes de stationnement et d'engorgement.

Anonyme a dit…

Sinon il existe aussi le vélo pour circuler. Le centre ville est plutôt bien aménagé au niveau des pistes cyclables, cela dit ça manque encore d'espaces dédiés au stationnement des deux roues.
Et le vélib c'est sympa, pas bruyant, ça entretient physiquement mais quid de la gratuité ? Est-ce vraiment une bonne idée ? A voir...

Simon

Anonyme a dit…

le stationnement payant a été mis en fonction dès l'élection du maire Antoine Ruffenacht et non pas de André Duroméa... pour la seule et bonne (ou mauvaise) raison invoquée par le nouveau maire était que Le Havre restait la seule grande agglomération ayant un droit de stationnement gratuit... ce qui entraina la grogne des commerces du centre ville notamment des rues Coty et maréchal Joffre jusqu'au Rond-point... on en voit le résultat aujourd'hui... rues quasi déserte... puis création d'un centre commercial place Thiers...

Anonyme a dit…

et puis il fallait remplir le seul parking payant Coty... (construit et gérée par le propriétaire la ville du Havre sous l'ère Duroméa) ce dernier restant éternellement vide... et aider les promoteurs immobiliers pour construire le centre commercial afin d'implanter les enseignes nationales et internationales cotées en bourses(construit sous l'ère Ruffenacht)...

Anonyme a dit…

nouveaux travaux sur le front de mer... on construit un rond-point et supprime les feux... puis on détruit ce même très cher rond-point et on repositionne des feux (consommateurs d'énergie)... on réalise de magnifiques parkings avec stationnement gratuit... mais qui deviendront très bientôt payant avec de magnifiques horodateurs... tramway oblige...