lundi 2 novembre 2009

Apaisement Urbain : Moto et Aménagement urbain au Havre

La pratique de la moto a des particularités. L'une de celles-ci est d'être moins protégé en cas d'accident car il n'y a pas de carosserie pour atténuer les chocs. Les villes peuvent contenir des dangers pour les pratiquants de la moto. Certains aménagements ne sont pas adaptés à la pratique de la moto. La photo montre ainsi un carrefour dans le quartier des docks qui semble assez dangereux en cas de chute (d'ailleurs, les piétons aussi peuvent souffrir de ces grandes plaques métalliques au milieu des passages protégés).

La ville de Nantes a la particularité d'avoir un dialogue avec les représentants de motards qui donnent leur avis, au préalable, sur les équipements urbains. Il s'agit d'une iniative qui serait à appliquer à l'agglomération havraise. Les points noirs devraient être recensés et améliorés.

Principaux points noirs ciblés par les motards à Nantes : les potelets métalliques, les peintures au sol glissantes, les gravillons, les trous de bords de route.
JMH

11 commentaires:

hatedaniel1946@yahoo.fr a dit…

Je ne suis pas motard, et je pense que cette réflexion est juste !
Je donnerais un avis seulement du point de vu "esthétique".
En effet je pensais (naïvement sans doute) que ces "aménagements" autour des docks n'étaient pas terminés. Depuis leur installation ils sont couleur rouille, enfin je dirais plutôt qu'ils sont rouillés. Je m'attendais à voir des peintres venir colorer ces "aménagements", mais voila, à notre époque le "non fini" est à la mode et a pignon sur rue, ou plutôt ici, sur chaussée ! ! ! !

phyll a dit…

malgré le nombre impressionnant d'accidents au rond-point de St François (entrée port) il aura fallut attendre combien d'années pour "qu'ils" retirent les pavés blancs ultra glissants ??!!!

Geo a dit…

Au Havre, la circulation est également classée au patrimoine mondiale !

Ce n'est pas parceque le centre-ville à été reconstruit après la guerre qu'il faut conserver un mode de circulation des années 50. Je pense notamment au carrefour Paillette qui est une véritable hérésie. La circulation n'est pas celle d'il y'a 50 ans, il faut évoluer.

Sincèrement, lorsque je conduit au Havre je ne suis pas à l'aise car la majorité des gens abusent de la priorité. Certaines personnes seraient prêtes à mourir avec la priorité ! je prends l'exemple de la ligne 2 du réseau Bus Océane. Cette ligne croise des priorité à droite partout. Les chauffeurs sont parfois obligés de freiner brutalement risquant de blesser les passagers à bord.

Priorité à droite oui, mais stop à l'abus de priorité !



Concernant le Rond Point Marceau/CCI je trouve que la circulation était mieux régulée par les feux tricolors. Il y'a trop de circulation pour un rond point !

harel a dit…

Pour le carrefour au rond-point de la brasserie Paillette, c'est assez surprenant de voir que l'avant de certains bus dépassent parfois sur le trottoir de la rue Georges Braque lorsqu'ils tournent, descendant la rue pierre Faure, pour se diriger vers l'hôtel de ville. Cela ne doit
pas être facile de braquer pour eux à cet endroit.

hatedaniel1946@yahoo.fr a dit…

@ geo
Si un jour tu vas conduire à Boulogne sur mer, tu saura exactement ce que priorité à droite veux dire. La bas, même sans AUCUNE visibilité, les automobilistes ne ralentissent même pas aux carrefours. Un jour mon neveu a eut un accident, j'étais avec lui, une voiture débouchait de la droite l'a embouti alors qu'il venait d'une toute petite rue, bien sur sans aucune visibilité. Réflexion du gars "ben quoi, j'avais la priorité! "
Parfois même, ils forcent le passage dans les rond-points où tu es prioritaire quand tu y es (ça se calme un peu maintenant ça).
Moi quand je circule au Havre, je suis beaucoup plus rassuré qu'à Boulogne sur mer !

Anonyme a dit…

On est hors sujet, puisqu'il ne s'agit pas de moto, mais je suis un ardent défenseur de la priorité à droite !!!
Cela conduit la très grande majorité des gens à ralentir (rue de Paris par ex), sans qu'il y ait besoin de dos d'ânes, et permet aussi de ne pas perdre de temps et d'essence en stationnant à un feu rouge quand le carrefour est désert.
Jeph

DAN a dit…

@ anonyme
Tout à fait d'accord avec vous, je voulais simplement mettre l'accent sur certaines règles du code de la route qui, mal appliquées et mal comprises, conduisent à des excès.
Tout n'est qu'une question de bon sens, dans ce domaine comme dans d'autres.

Anonyme a dit…

Je passe en se moment ma conduite a compagner je suis du même avis de Geo.

Joramy

Anonyme a dit…

étant pratiquant du vélo en ville et vendeur cycle, j'avais déjà remarqué que le rond point CCI/docks était dangereux pas seulement dû à la circulation, mais aussi aux passages protégés, qui sont constitués de dalle de béton ajourées entre elles. J'ai un client dernièrement qui s'est cassé la clavicule en tombant de son vélo, car sa roue s'est prise entre deux dalles, et il a chuté.

J€FF a dit…

La colère des motards, ils dénoncent les rails métalliques installés sur les parkings extérieurs des docks Vauban du Havre, Trop dangereux.

C'est la Une du journal de France 3 baie de Seine, le Mardi 17 Novembre 2009

Source :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale&video_number=0

Cet article est aujourd'hui hui d'Actualité

Bravo JMH !

harel a dit…

Hello Monsieur Jeff

C'est une réussite collective. Et c'est aussi du bon sens.