mercredi 30 juin 2010

CoPoH : Vers un retour de la densité urbaine ?


Plusieurs études ou colloques semblent indiquer un retour vers une volonté de densité urbaine. La future station de métro de la RATP évoque des quartiers avec des populations plus denses. Un rapport de Christian Saint-Etienne, économiste réputé, souhaite une plus grande densification dans l'aménagement du territoire. Lors d'un colloque sur l'aménagement du territoire, organisé dans le Nord, une représentante d'une institution administrative ( une DREAL ) disait que " la question des déplacements est aujourd'hui centrale dans l'aménagement des territoires et le développement des grosses métropoles. Le coût du transport devrait s'élever, il y a donc une nécessité de réduire ces déplacements. "

Ces éléments, certes épars, indiquent-ils un retournement de tendance ? Les péages urbains autour des grandes métropoles (voir l'article de la Tribune : Les péages urbains autorisés dans une dizaine de villes) pour les automobiles pourraient aller dans le même sens. Le meilleur moyen de redensifier une ville ou un centre-ville est de faire revenir ses habitants vers celui-ci. En faisant payer un droit de passage pour les véhicules, on incite en quelque sorte à revenir dans le centre pour ne plus avoir à payer. On assistera peut-être dans les années qui viennent au retour de familles parties à plusieurs dizaines de kilomètres des agglomérations.

Beaucoup de facteurs entrent en jeu (prix de l'immobilier, insécurité urbaine, baisse de population, invention d'une énergie à bas prix...) mais si une densification est souhaitée, accompagnée de la réduction des déplacements (individuels), on verra refleurir le commerce de proximité et les activités de proximité. Les zones de chalandise des hypermarchés seront notamment de plus en plus réduites sur le plan territorial. Les équipements situés loin des agglomérations et isolés risqueraient de pâtir de cette situation. A suivre...

Jean-Michel Harel

11 commentaires:

DAN a dit…

De ce court article, je retiens surtout le fait de réduire les déplacements en condensant les centres-villes. De ce fait on réduirait la pollution automobile et celle-ci ne servirait qu'à ce qu'elle n'aurait jamais dû être d'autre, un moyen de transport pour les moyennes et longues distances.
De plus, on pourrait aussi re-dynamiser ces centres-ville par un accroissement des petits commerces, qui font toute la vie sociale d'une ville !

J€FF a dit…

La logique voudrait que la concentration fasse diminuer les coûts, moins de canalisations, moins de transports, ramassage des ordures optimisés...

Alors que l'on constate bien l'inverse, des taxes foncières et d'habitations démentes par rapport à la campagne, des temps de transport loin d'être réduits, des espaces fonciers publics qui se tarissent (à l'image des parkings qui sont des pièges à touristes et à salariés ou la disparition d'espaces de vie pour les enfants)

J'ai plutôt l'impression que les centres villes sont fuis par les familles, et ils sont courtisés par les jeunes et les gens qui n'ont pas d'histoire locale.

Denis a dit…

Cette "volonté" de densifier me semble en totale contradiction avec celle de nos concitoyens qui continuent de s'inscrire dans la description du rêve français tel que Fernand Braudel nous l'avait montré.

Elu local, j'ai lu avec beaucoup d'attention le SCOT du pays Risle-Charentonne qui a été rédigé pour l'essentiel par des "techniciens" qui ne connaissent pas la réalité des lieux de vie sur lesquels ils "planchent". Bilan : déni de réalité !

harel a dit…

La densification voulue des centre-villes n'est pas une mauvaise chose en elle-même à condition qu'elle soit maîtrisée pour apporter des avantages. La cour d'immeuble où je jouais enfant est en train d'être remplacé par un immeuble. Bilan : davantage d'habitations mais quasiment aucun espace extérieur pour les enfants. La multitude d'immeubles construits au Havre ces dernières années ne prend pas en compte les enfants : aucune cour intérieure vaste et protégée.

On voit bien qu'on s'achemine vers une ville du Havre plus haute voire plus dense : construction de buildings vers la gare du Havre ( qui sera peut-être dans l'avenir obsolète et transformée à l'image de la gare d'Orsay à Paris devenue un musée). Le moindre endroit "vert" est remplacé par des constructions. A la plage du Havre, d'ailleurs, c'est frappant de le constater.

Le seul aspect positif concerne certains quartiers où de grandes barres d'immeubles ont été remplacées par de petites constructions. Il faudrait en parler plus longuement mais c'est dans ce cas une bonne orientation.

phyll a dit…

et la plupart des cours d'immeubles sont devenues des parkings !!!

DAN a dit…

J'aimerai assez, dans le quartier Danton, que la prison soit remplacée par un espace dédié aux familles avec leurs enfants, mais hélas, j'ai bien peur que les requins n'aient les dents trop longues ! ! ! ! !

J€FF a dit…

@ DAN : On doit pouvoir conjuguer les deux !
Des Immeubles et des Espaces de Vie

harel a dit…

Le hasard a voulu que je passe dans le square devant la sous-préfecture du Havre hier. Je pensai à cette occasion que toutes les installations destinées aux enfants avaient été supprimées lors du réaménagement de ce lieu. A cela on peut ajouter la suppression du bassin où les enfants venaient faire naviguer leur bateau sur la place en face du casino. Bref, c'est une ville où l'enfance n'est plus prise en compte. La place Danton pourrait tout-à-fait accueillir des espaces verts avec un endroit réservé aux enfants.

Anonyme a dit…

La densification est une bonne chose, à condition que les habitants ne perdent pas de vue la notion du respect d'autrui. Car plus on a de voisins, plus le risque est grand d'en avoir un bruyant, ou bien qui se gare systématiquement de travers, ou encore qui ne ferme jamais correctement la porte de l'immeuble, ou qui ne met pas sa poubelle comme il faut, ou dont le chien salit l'escalier ...
C'est peut-être aussi pour ce genre de raison que nombre de gens vont s'isoler à la campagne. Campagne où d'ailleurs les problèmes, voire les drames de la solitude sont très nombreux (des études doivent montrer que c'est pire qu'en ville, mais je ne suis pas certain).
Donc, sous condition de "bonne éducation" et de civisme, je pense que la densification urbaine est bonne, pour des raisons de vie sociale d'une part (comme vous l'avez dit, commerce de proximité, etc ...), et d'autre part pour des raisons d'environnement naturel (pollution liée aux transports, réduction des surfaces d'absorption de l'eau de pluie ...).
Construire en hauteur ménage l'espace, et permet d'optimiser celui qu'on laisse aux jeux des enfants, et à tous autres besoins. C'est selon moi une bonne chose, et de ce point de vue, LH n'est pas si mal. Certaines villes sont à mes yeux championnes de l'étalement urbain, comme Chartres par exemple.

Au sujet des enfants, c'est vrai que la ville du Havre, pour le coup, a des progrès à faire. Pour les espaces de jeux, en centre ville, c'est assez bien doté (ch Kennedy, sq St Roch, plage, HdV). Mais c'est vrai que côté Danton ...
Le plus gros problème vient des équipements majeurs tels que crèches et écoles maternelles et primaires. On ne peut vouloir attirer les familles au Havre, et faire si peu pour les crèches, offrir si peu de places de garderie périscolaire, fermer des écoles, ...

Jeph

harel a dit…

Tout-à-fait d'accord avec vous. La densification est, en effet, bonne quand elle est maîtrisée et qu'il y a des règles de bonne conduite, de comportement qui sont suivies. La densification a aussi pour but d'éviter l'étalement urbain mais on est encore loin du compte en région havraise où la "ville", l'urbain tend à s'étendre sans arrêt de manière inacceptable. De même, l'enfance mériterait qu'elle soit favorisée et facilitée. Près de Danton, il y a un petit espace de jeu pour les enfants dans le square au bout de la rue Anatole France mais c'est assez maigre pour un quartier.

Les espaces de jeux du square Saint-Roch et de la plage, remarquablement conçus, datent de quatre décennies au moins. On remarquera d'ailleurs, à la plage, que l'espace de jeux est situé un peu en-dessous du niveau de la plage afin de protèger des vents. Il y a des gens qui ont " pensé " cette espace.

harel a dit…

Diminution du nombre d'hôpitaux, "pour des raisons de sécurité", diminution du nombre de prisons, "pour des raisons de meilleur accueil des prisonniers ". Dans les deux cas, on parle de la création de no man's land carcéral et sanitaire. Certaines zones ( la région du Havre n'est pas concernée) risquent d'être dénuées de tout alors que tout sera concentré au même endroit.